2S
Sul Web

Le Monde diplomatique

Journal mensuel d’informations internationales


Articoli più recenti

Taïwan en quête de souveraineté économique

Elue triomphalement, Mme Tsai Ing-wen prend ses fonctions de présidente de la République de Chine (Taïwan) à la fin du mois. Pékin voit son arrivée sans enthousiasme, si ce n'est avec une certaine hostilité. La nouvelle présidente devra également faire face aux aspirations sociales des Taïwanais. / (...)

En attendant la taxe Tobin

giovedì 5 agosto 2021 di Frédéric Lemaire — , , , , , 2016/05
Il est certaines réformes dont l'éternel report ne suscite pas de hauts cris. Ainsi de la taxe Tobin sur les transactions financières, qui attend sa mise en œuvre depuis… dix-neuf ans. Au sein de l'Union européenne, la France, soucieuse de favoriser ses grandes banques, s'est longtemps opposée à ce (...)

La Macédoine à la dérive

Depuis le 12 avril, des milliers de citoyens manifestent chaque soir dans les rues de Skopje contre l'amnistie accordée à une cinquantaine de personnalités impliquées dans un vaste système d'écoutes illégales. En dépit de la crise ouverte, le pouvoir entend organiser des élections législatives le 5 (...)

En Ukraine, beaucoup de médecins, mais des soins à la traîne de l’Europe

mercoledì 4 agosto 2021 di Cécile Marin — , , , , , Europe
/ Ukraine, État, Santé, Service public, Médecine - Europe / Ukraine, État, Santé, Service public, Médecine - Europe

L’Ukraine livrée aux maladies infectieuses

martedì 3 agosto 2021 di Sébastien Gobert — , , , , , , , , 2016/05
En dépit des promesses du nouveau pouvoir, la corruption sévit toujours en Ukraine, deux ans après la révolte de Maïdan. Dans le secteur de la santé, l'argent public peine à parvenir aux malades. La situation sanitaire, plombée par des années de déliquescence économique, est encore aggravée par la (...) (...)

Raoul Ruiz ou le refus des normes

sabato 31 luglio 2021 di Guy Scarpetta — , , , , , , , 2016/05
A Paris, la Cinémathèque française présente jusqu'à la fin mai la première grande rétrospective mondiale consacrée au cinéaste franco-chilien Raoul Ruiz, dont l'œuvre foisonnante fut bâtie sans jamais obéir aux règles imposées par l'industrie et le marché du cinéma. / Chili, France, Art, Audiovisuel, Cinéma, (...)

Ces soldats américains envoyés combattre les bolcheviks

L'unique affrontement direct entre soldats américains et russes remonte à plus d'un siècle, à la fin de la première guerre mondiale. Il se solda par la défaite des États-Unis. Des milliers d'hommes avaient été envoyés en Russie pour y protéger des entrepôts militaires contre une attaque allemande. Mais, à (...)

Dictature numérique

Bienvenue en Chine occidentale ! L'OMS recommande que les États s'emploient à convaincre de l'utilité — incontestable — du vaccin contre le Covid-19 plutôt que d'user de la contrainte. Mais M. Emmanuel Macron en a décidé autrement. Ce président qui ne cesse de pourfendre l'« illibéralisme » ne conçoit (...)

Au travail, les enfants

En décembre 2013, de violents affrontements ont opposé les forces de police boliviennes à des enfants descendus dans la rue pour exiger le droit de travailler. Se disant « à leur écoute », le président Evo Morales, célébré comme l'un des dirigeants les plus progressistes du continent américain, a décidé (...)

L’Iran, mollahrchie constitutionnelle

martedì 27 luglio 2021 di Philippe Descamps & Cécile Marin — , , , , Proche-Orient
Adoptée par référendum le 3 décembre 1980 et modifiée le 28 juillet 1989, la Constitution iranienne instaure un régime fondé sur une double légitimité : le principe du velayat-e-faqih (tutelle du Guide qui incarne le primat de la jurisprudence islamique) et la « voix du peuple ». Les instances exécutive (...)

Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 735298

Monitorare l’attività del sito it    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License