2S
Sul Web

Le Monde diplomatique

Journal mensuel d’informations internationales


Articoli più recenti

Raoul Ruiz ou le refus des normes

sabato 31 luglio 2021 di Guy Scarpetta — , , , , , , , 2016/05
A Paris, la Cinémathèque française présente jusqu'à la fin mai la première grande rétrospective mondiale consacrée au cinéaste franco-chilien Raoul Ruiz, dont l'œuvre foisonnante fut bâtie sans jamais obéir aux règles imposées par l'industrie et le marché du cinéma. / Chili, France, Art, Audiovisuel, Cinéma, (...)

Ces soldats américains envoyés combattre les bolcheviks

venerdì 30 luglio 2021 di Michael M. Phillips — , , , , , , 2021/08
L'unique affrontement direct entre soldats américains et russes remonte à plus d'un siècle, à la fin de la première guerre mondiale. Il se solda par la défaite des États-Unis. Des milliers d'hommes avaient été envoyés en Russie pour y protéger des entrepôts militaires contre une attaque allemande. Mais, à (...)

Dictature numérique

Bienvenue en Chine occidentale ! L'OMS recommande que les États s'emploient à convaincre de l'utilité — incontestable — du vaccin contre le Covid-19 plutôt que d'user de la contrainte. Mais M. Emmanuel Macron en a décidé autrement. Ce président qui ne cesse de pourfendre l'« illibéralisme » ne conçoit (...)

Au travail, les enfants

En décembre 2013, de violents affrontements ont opposé les forces de police boliviennes à des enfants descendus dans la rue pour exiger le droit de travailler. Se disant « à leur écoute », le président Evo Morales, célébré comme l'un des dirigeants les plus progressistes du continent américain, a décidé (...)

L’Iran, mollahrchie constitutionnelle

martedì 27 luglio 2021 di Philippe Descamps & Cécile Marin — , , , , Proche-Orient
Adoptée par référendum le 3 décembre 1980 et modifiée le 28 juillet 1989, la Constitution iranienne instaure un régime fondé sur une double légitimité : le principe du velayat-e-faqih (tutelle du Guide qui incarne le primat de la jurisprudence islamique) et la « voix du peuple ». Les instances exécutive (...)

Espoirs et simulacres du changement en Iran

lunedì 26 luglio 2021 di Shervin Ahmadi & Philippe Descamps — , , , , , , , , , , , , , , 2016/05
Le nouveau Parlement iranien comptera moins d'ultraconservateurs. En entretenant les espoirs de changement, les modérés et les réformateurs qui soutiennent le président Hassan Rohani espèrent faire évoluer sans rupture un régime dont la force tient aujourd'hui davantage au ferment national qu'au (...) (...)

L’Amérique centrale lâche Taipei

Longtemps les gouvernements anticommunistes d'Amérique centrale ont offert à Taïwan certains de ses plus fidèles alliés. L'évolution politique de la Chine et le renforcement de ses liens commerciaux avec la région ont toutefois modifié la donne… Les deux rivaux du détroit de Formose ne luttent pas à (...)

Pourquoi le Maghreb soutient Bachar Al-Assad

Contrairement au cliché réducteur qui veut qu'une ligne de fracture violente oppose désormais les deux branches principales de l'islam, de nombreux Maghrébins demeurent peu sensibles à la logique confessionnelle. / Algérie, Arabie saoudite, Maroc, Syrie, Tunisie, Monde arabe, Conflit, Géopolitique, (...)

En Afrique, la démocratie entravée

Multipartisme, élections libres, pluralisme de la presse… Les progrès accomplis par la majorité des sociétés africaines sont immenses. Pourtant, un examen attentif de chaque situation révèle un bilan parfois plus contrasté : corruption, manque de transparence des scrutins, emprisonnement d'opposants et (...)

Le grand partage du globe

venerdì 23 luglio 2021 di Fanny Privat — , , , , , Espace et territoire
/ Espagne, Portugal, Colonialisme, Impérialisme, Histoire - Espace et territoire / Espagne, Portugal, Colonialisme, Impérialisme, Histoire - Espace et territoire

Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 726215

Monitorare l’attività del sito it    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License