2S
Sul Web

Le Monde diplomatique

Journal mensuel d’informations internationales


Articoli più recenti

Recensement hautement périlleux dans les Balkans

Dans les Balkans, compter les habitants d'un pays n'a rien d'une banale opération statistique. Puisque dénombrer les populations revient à mesurer des rapports de forces, les recensements sont au cœur de tous les conflits politiques. / Balkans, Citoyenneté, Démographie, Histoire, Identité culturelle, (...)

Philosophie du fil de fer barbelé

A l'ère des caméras de vidéosurveillance, de l'identification biométrique ou encore du mobilier urbain dissuasif, on aurait pu croire le barbelé obsolète. Il reste pourtant largement utilisé dans le monde entier. / Exclusion sociale, Histoire, Idées, Sécurité, Technologie, Urbanisme, Ville, Violence, (...)

La Croatie dit adieu à ses navires

martedì 11 dicembre 2018 di Jean-Arnault Dérens — , , , , , , , , , , , 2013/07
Pour être fin prêt à rejoindre l'Union européenne, le 1er juillet, Zagreb a lancé un vaste programme de privatisations qui touche en particulier l'une de ses plus anciennes industries : la construction navale. / Europe, Entreprise, État, Industrie, Mer, Tourisme, Croatie, Chômage, Privatisation, (...)

Les riches, terra incognita des statistiques

martedì 11 dicembre 2018 di Alain Bihr & Roland Pfefferkorn — , , , 1999/05
Aucune enquête statistique ne parvient à saisir les populations situées aux deux extrêmes de la hiérarchie sociale. Les plus pauvres, parce qu'ils ne font pas partie des ménages ordinaires : pas d'adresse fixe, vie en foyer, maison de retraite, asile, prison, etc. Mais aussi les plus riches, qui (...)

Débats électoraux et exploration de l’avenir

Dans une atmosphère d'intense affairisme de spéculation et de trouble intrigues, l'accélération des privatisations en France coïncide avec le démarrage précipité de la campagne pour l'élection présidentielle. Les prétendants — avoués ou non à la magistrature suprême et leurs hommes liges occupent la scène (...)

Le carnaval de l’investigation

Catalyseur de l'humeur subversiviste qui s'observe en France, l'« affaire Cahuzac » officialise la distance entre le discours des dirigeants et la réalité de leurs pratiques. Et accentue simultanément le cynisme ambiant. / France, Italie, Criminalité financière, Finance, Fiscalité, Histoire, Idées, (...)

L’acheminement de l’électricité verte, alibi de la privatisation

lunedì 10 dicembre 2018 di Aurélien Bernier — , , , , , , , , , 2013/05
En Europe, la transition vers des sources d'électricité renouvelables pose la question suivante : l'énergie est-elle un bien commun nécessitant des infrastructures d'intérêt public ou une marchandise devant circuler dans toute l'Union ? / Europe, France, Économie, Énergie, Politique, Technologie, (...)

En Inde, l’expérience du revenu garanti a revitalisés les villages

lunedì 10 dicembre 2018 di Benjamin Fernandez — , , , , , , , , , 2013/05
Dans l'Etat indien du Madhya Pradesh, un syndicat de femmes a lancé en 2011 une expérience-pilote de revenu inconditionnel. La somme versée ne suffit pas pour se passer d'emploi, mais favorise les initiatives individuelles ou collectives, et permet de mieux vivre. / Inde, Économie, Enfance, Femmes, (...)

Une Amérique « plus gentille et plus tendre » sur les écrans de télévision

sabato 8 dicembre 2018 di Serge Halimi — , , 1989/10
« Plus gentille et plus tendre » : ce vœu que formulait le président Bush pour la nation américaine, la télévision d'outre-Atlantique en fait déjà son mot d'ordre. Adieu au reaganisme : les héros de séries comme Dallas ou Dynasty, qui continuent de se vendre aux chaînes du monde entier, cèdent peu à peu (...)

Dans les bas-fonds de la campagne électorale de George H. W. Bush

Brutal rappel à la réalité : dès l'annonce de la victoire de M. Bush, les marchés monétaires, à qui le succès du candidat républicain n'était pourtant pas pour déplaire, connaissaient de vives tensions. Il fallait bien parler des graves difficultés qui minent le système mondial, des déficits américains, (...)

Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 541459

Monitorare l’attività del sito it    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License