2S
Sul Web

Le Monde diplomatique

Journal mensuel d’informations internationales


Articoli più recenti

Michel Onfray, le dernier nouveau philosophe

Pour qui souhaite connaître la pensée d'Albert Camus, il suffira de lire son œuvre. A défaut d'être toujours profonde, elle a le mérite de la clarté. A cet égard, l'ouvrage que Michel Onfray lui consacre n'est d'aucune utilité. En revanche, pour qui s'intéresserait à la vision du monde et surtout de (...)

Les forces de l’ordre social

« Tout le monde déteste la police. » Courant dans les manifestations françaises, ce slogan exprime une exaspération qui n'est plus cantonnée aux groupes les plus militants. Trop souvent requises pour réprimer des mouvements sociaux, avec une brutalité remarquée, les forces de l'ordre ont vu leur (...) (...)

Vous avez dit « systémique » ?

Apple, Amazon, Walmart, Nike, Facebook, Twitter, qui savent mieux que personne ce que « systémique » signifie, doivent redouter que la mise en cause d'iniquités structurelles aux États-Unis cible bientôt d'autres infamies que les violences policières — et situées plus près de leur conseil (...) / (...)

Un pays miné par les homicides policiers

martedì 30 giugno 2020 di Richard Keiser — , , , , , , , , 2020/07
Aux États-Unis, le maintien de l'ordre relève des autorités locales. Comment dès lors expliquer qu'une ville réputée progressiste comme Minneapolis soit le théâtre d'exactions policières racistes à répétition ? Dotés d'un lourd passif en matière de violences contre les habitants noirs, ses services de (...) (...)

Décollage africain, marasme sénégalais

La vie politique sénégalaise ressemble à un chaudron de déception et de colère sur fond de crise sociale. Mais le mal dont souffre le pays — en panne de croissance — déborde le cadre des clivages politiciens. / Afrique, France, Sénégal, Développement, Droit, Élections, Entreprise, Finance, Commerce, Crise (...)

BCE, enquête dans le temple de l’euro

Indépendante des délibérations démocratiques, la Banque centrale européenne devait incarner la stabilité monétaire. Elle a conduit la zone euro au bord de l'éclatement. Pourtant, la crise a renforcé son pouvoir. / Allemagne, Europe, Banque, Capitalisme, Dette, Élections, Finance, Monnaie, Politique, (...)

Le procès de M. Barack Obama

Critiqué pour sa stratégie du compromis avec les républicains et ses mauvais résultats en matière d'économie et d'emploi, M. Barack Obama change de ton et propose d'augmenter les impôts des riches. Cette annonce est-elle seulement électoraliste ? / États-Unis, États-Unis (affaires intérieures), Dette, (...)

Comment fonctionnent les systèmes de santé dans le monde

lunedì 29 giugno 2020 di Martine Bulard — , , , , , 2010/02
Malgré les progrès médicaux, malgré des réformes à répétition, les inégalités devant la maladie demeurent béantes. Si certains gouvernements (re)découvrent les vertus du public, le privé déploie ses tentacules. Partout des reconfigurations se mettent en place. / Politique, Protection sociale, Santé, Société, (...)

Les nouvelles stratégies pétrolières des Etats et des grandes compagnies

domenica 28 giugno 2020 di Nicolas Sarkis — , , , , , , , 1975/04
Ce qu'il est convenu d'appeler « crise de l'énergie » a eu l'effet d'un violent coup de poing sur l'échiquier pétrolier international. Dans un domaine où les intérêts en jeu sont colossaux, les parties concernées n'ont pas toujours jugé opportun de dévoiler leurs plans et leurs objectifs, quand elles (...)

École et santé en ruines

venerdì 26 giugno 2020 di Jean-Jacques Marie — , , , 1992/06
Les dirigeants de la Russie s'attachent avec vigueur à démanteler l'école et la santé publiques. Ils utilisent à cette fin deux procédés : réduire enseignants et médecins à des salaires de misère (au sens strict du terme) ; rentabiliser l'école et la santé et privatiser la sécurité sociale à ce jour encore (...)

Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 658254

Monitorare l’attività del sito it    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License