2S
Sul Web

Le Monde diplomatique

Journal mensuel d’informations internationales


Articoli più recenti

Lettre aux « majors » d’Hollywood… et à leurs zélateurs français

sabato 16 febbraio 2019 di Anatole Dauman — , , 1995/12
A mon ami John Hunt, Américain réveillé, dont l'esprit me rapproche des vraies richesses de son pays. Notre siècle a inventé un art : le cinéma. Il nous faut le préserver pour les générations futures. Je ne suis pas un historien de la culture ; ni un sociologue penché sur les orientations prochaines de (...)

Grandes manœuvres pétrolières dans le Caucase

venerdì 15 febbraio 2019 di Nur Dolay — , , , , , , 1995/07
En approuvant, le 13 juin 1995, le projet de loi sur les investissements dans le secteur pétrolier, le Parlement de Russie a ouvert la voie à d'énormes mises de fonds étrangères estimées en dizaines de milliards de dollars. Mais Moscou s'intéresse aussi de très près aux projets énergétiques dans les (...)

Faire de la vie une permanente éducation

venerdì 15 febbraio 2019 di Roger Sue — , , , 1994/12
Parce que le monde doit changer de cap, l'école ne peut avoir pour seule finalité la formation à l'emploi. Elle doit être le carrefour d'une permanente éducation intégrant, tout au long de la vie, la diversité des savoirs qui ne sont pas les siens mais qu'elle doit reconnaître et encourager. La grande (...)

Pour une mise en mémoire de la modernité

venerdì 15 febbraio 2019 di Alain Jouffroy — , , 1989/02
Dans les sociétés libérales où nous vivons, les artistes, c'est bien connu, sont « libres de s'exprimer ». Mais s'ils ne veulent pas mourir inconnus ou misérables, une contrainte majeure leur est imposée : celle d'employer cette liberté de telle manière qu'ils fassent gagner de l'argent non seulement à (...)

Fin du populisme en Algérie

giovedì 14 febbraio 2019 di Abdelkader Djeghloul — , 1989/01
Le projet socialiste de la révolution algérienne a viré au populisme, voici que les inégalités éclatent au grand jour. Certes, les émeutes d'octobre 1988 ont conforté la volonté d'ouverture économique ; mais la réforme du système politique se heurte à de persistants blocages. Réélu pour cinq ans à la tête (...)

En Iran, la force mobilisatrice d’une spiritualité

giovedì 14 febbraio 2019 di Jean-Loup Herbert — , , , , , 1984/04
Dans les aéroports, dans les gares de chemins de fer, aux prières collectives du vendredi, les Gardiens de la révolution installent des librairies à même la rue. Dans tous les villages des zones les plus pauvres, le Djihad de la reconstruction mène une action culturelle, éducative. Dans les bazars (...)

L’offensive contre la révolution islamique en Iran

giovedì 14 febbraio 2019 di Eric Rouleau — , , 1980/10
La guerre entre l'Irak et l'Iran n'est pas seulement, comme on a pu le dire ou l'écrire, un nouvel épisode de l'« inimitié séculaire » entre deux peuples. Les deux pays ont connu aussi de longues périodes de coexistence pacifique et parfois même d'étroite coopération. Il ne s'agit pas non plus de (...) (...)

Révolution islamique et confrontation des irrationnels

mercoledì 13 febbraio 2019 di Christian Bromberger & Jean-Pierre Digard — , 1980/03
La révolution iranienne — et ses derniers avatars — consterne, irrite, voire exaspère, la plus grande partie de l'opinion publique occidentale : « délire de foules fanatisées », « atteintes intolérables » aux règles de la vie internationale (affaire des otages américains) ; aspects « rétrogrades » d'une (...)

M. Bani Sadr face aux « vrais défenseurs de l’islam »

mercoledì 13 febbraio 2019 di Jean Gueyras — , , 1980/06
L'un des paradoxes du nouveau régime de Téhéran est le souci de ses dirigeants de doter le pays d'institutions constitutionnelles régulières, alors que rien n'est fait pour mettre un terme à l'« anarchie révolutionnaire » dans laquelle est plongé le pays. Depuis la fondation de la République islamique, (...)

Juifs et Noirs aux États-Unis : la fin d’une alliance

martedì 12 febbraio 2019 di Schofield Coryell — , , , , , 1980/06
Peu de sujets sont plus délicats à évoquer aux Etats-Unis que celui des relations complexes et tendues entre les communautés noire et juive qui, ensemble, représentent une partie considérable de la population de New-York, véritable mosaïque de groupes ethniques originaires de tous les coins de la (...) (...)

Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 550617

Monitorare l’attività del sito it    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License