2S
Sul Web

Le Monde diplomatique

Journal mensuel d’informations internationales


Articoli più recenti

Les charniers de Franco

lunedì 15 luglio 2019 di José Maldavsky — , , , 2003/01 Ce siècle aura trois ans
Après soixante-six ans de silence, des Espagnols cherchent les restes de quelque 30 000 républicains fusillés au bord des routes, « disparus » dans la terrible répression de la guerre civile (1936-1939). Des frères ou des sœurs, des enfants et des petits-enfants de victimes du franquisme veulent (...) (...)

Sabra et Chatila, retour sur un massacre

lunedì 15 luglio 2019 di Pierre Péan — , , , , , , 2002/09 Suffocant
Dans les territoires de Cisjordanie et de Gaza, l'armée israélienne poursuit sa politique d'occupation, de blocus des villes, de destruction des institutions civiles, de chasse aux militants, d'assassinats ciblés. Pour la première fois, elle a reconnu qu'elle utilisait des « boucliers humains » dans (...)

La résistance de George Orwell

sabato 13 luglio 2019 di Nicolas Truong — , , , 1998/09
Dans le halo diffus et indélébile des informations, comme une traînée de poudre et d'encre détrempée, le nom de George Orwell ne cesse de voisiner avec celui de « mouchard », de « balance » ou, plus prudemment, d'« indicateur ». Depuis deux ans, il est de plus en plus question d'une liste d'intellectuels « (...)

Mémoires et malmémoires

venerdì 12 luglio 2019 di Eduardo Galeano — , , , 1997/08
On peut brûler, abrutir, expurger les traces du passé. Mais la mémoire, lorsqu'elle reste vivante, incite à continuer l'histoire plutôt qu'a la contempler. La mémoire mutilée « Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur. » (...)

Keynes, ou l’esprit de responsabilité

venerdì 12 luglio 2019 di Michel Beaud & Gilles Dostaler — , 1996/12
Dans l'histoire de l'économie politique, John Maynard Keynes est le seul, avec Marx, à avoir donné son nom à un corps de doctrine. Et, malgré les furieux assauts des libéraux, le keynésianisme reste une pensée vivante, cinquante ans après la mort de l'auteur de la Théorie générale. Intellectuel (...) / (...)

Un milliardaire à l’assaut de la Maison Blanche

mercoledì 10 luglio 2019 di Serge Halimi — , , 1992/07
La popularité de l'éventuel candidat indépendant à la présidence des Etats-Unis, M. Ross Perot, traduit l'exaspération de l'opinion devant la faillite des deux grands partis traditionnels. Peu convaincus par une modeste reprise économique qui n'empêche pas la progression du chômage, les Américains se (...)

Comment les sociétés multinationales du textile renforcent leur emprise sur le marché mondial

mercoledì 10 luglio 2019 di Frédéric F. Clairmont — , , , 1981/07
Dans le seul groupe des pays membres de l'O.C.D.E., on calcule que le nombre de chômeurs passera de 23 à 25,5 millions au milieu de 1982. Selon le président de la commission syndicale consultative de l'organisation, « le chômage de masse se développe plus rapidement que ne le prévoyaient les (...) / (...)

À la recherche des « disparus » d’Algérie

martedì 9 luglio 2019 di Ali Bouazid — , , , , , 1996/03
Les familles n'ont plus de nouvelles depuis leur arrestation. Voilà des mois, une année, deux ans ou davantage que cela dure. Soupçonnés d'être militants ou sympathisants du Front islamique du salut, (FIS), dissous, ou liés aux groupes armés, leur nombre exact n'a pu être encore établi. Combien (...) (...)

Keynes n’était pas keynésien

martedì 9 luglio 2019 di Michel Herland — , , , 1983/06
John Maynard Keynes est né le 5 juin 1883 en Angleterre, à Cambridge, dans la ville même qu'il devait illustrer plus tard comme professeur à King's College. Il est tentant de saisir l'occasion de ce centenaire pour réfléchir sur l'étrange renommée qui s'attache à l'auteur de la Théorie générale de (...)

Planète des sites « en péril »

lunedì 8 luglio 2019 di Roland-Pierre Paringaux — , 2002/11 Au-delà des mots
L'Organisation des Nations unies pour les sciences, l'éducation et la culture (Unesco) a lancé, en octobre 2002, une campagne internationale pour la sauvegarde et la protection du Patrimoine mondial. Si les campagnes antérieures ont aidé à prendre conscience de l'importance de sa transmission aux (...)

Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 571270

Monitorare l’attività del sito it    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License