2S
Sul Web

Le Monde diplomatique

Journal mensuel d’informations internationales


Articoli più recenti

Du Proche-Orient au Golfe, les étranges ingrédients de la politique américaine

Réunis au Caire les 22 et 23 juin dernier, les chefs d'Etat arabes ont adopté une position mesurée mais ferme sur l'avenir du Proche-Orient. Ils ont rappelé que la sécurité de tous devait être fondée sur l'échange de la paix contre les territoires occupés et sur le droit du peuple palestinien à (...) / (...)

Le gouvernement de M. Nétanyahou contre la paix

sabato 16 dicembre 2017 di Amnon Kapeliouk — , , , 1996/07
Extrémistes, agressifs, nationalistes et populistes, les discours du chef de la droite israélienne, M. Benyamin Nétanyahou, lors de la récente campagne électorale, n'étaient pas de vains slogans à l'intention de ses partisans surexcités. Ils imprègnent son projet gouvernemental le plus intransigeant, le (...)

Violences colombiennes dans les rues et dans les têtes

venerdì 15 dicembre 2017 di Hubert Prolongeau — , , , , , 1993/01
L'euphorie d'un miraculeux été 1991 est bien retombée en Colombie, où les attentats de novembre 1992 ont marqué le retour de la violence. Violence de narcotrafiquants toujours aussi puissants, violence d'une guérilla qui n'arrive pas à renoncer à sa clandestinité, violence de milices qui remplacent une (...)

En attendant la reconstruction du Temple...

venerdì 15 dicembre 2017 di Abraham B. Yehoshua — , , , , 1992/01
Ecrivain proche du Parti travailliste, partisan d'une solution pacifique du conflit du Proche-Orient fondée sur la coexistence des Israéliens et des Palestiniens, Abraham B. Yehoshua propose un partage de Jérusalem, mais qui donnerait à la vieille ville un statut à part, dégagé de toute souveraineté (...)

Jérusalem, la ville sainte qui devient ville-forteresse

giovedì 14 dicembre 2017 di Rouba Housary — , , , , 1992/01
En violation des décisions de la communauté internationale, l'État hébreu est en train de transformer la ville sainte de Jérusalem en une ville-forteresse. Les implantations de colonies juives se multiplient dans la partie Est conquise en 1967, où la population arabe vit dans des conditions de plus (...)

Stratégie pétrolière ou politique de paix ?

Le gouvernement Carter, pense-t-on communément, va faire du règlement du conflit israélo-arabe un des objectifs prioritaires de sa politique étrangère. Une des premières décisions du président a été d'envoyer le secrétaire d'Etat, M Cyrus Vance, au Proche-Orient pour des entretiens avec les parties (...) (...)

Washington possède d’énormes réserves de puissance pour sauvegarder ses intérêts économiques dans le monde

Cet article met en lumière la continuité de la politique étrangère des Etats-Unis : un grand dessein qu'avant même son entrée dans la seconde guerre mondiale, l'Amérique s'appliquait à mettre au point pour assurer son hégémonie sur de vastes régions. / États-Unis, Europe, Armée, Économie, Géopolitique, (...)

Les Etats-Unis face au risque de guerre

Le « Jeu des nations » au Proche-Orient comporte de nombreux joueurs, et la plupart d'entre eux situent l'enjeu à un niveau très élevé. Tellement élevé, en fait, qu'ils accepteront virtuellement n'importe quel risque pour atteindre leurs objectifs nationaux. / États-Unis (affaires extérieures), Israël, (...)

Jérusalem perdra-t-elle son caractère œcuménique ?

Depuis que ses troupes se sont emparées de la vieille ville de Jérusalem, en juin 1967, Israël a fait un point essentiel de sa politique étrangère – et de sa propagande – de garantir une entière protection des Lieux saints des trois grandes religions monothéistes dont les monuments sacrés se trouvent (...)

Le Laos est devenu un champ d’expérimentation des techniques de lutte anti-insurrectionnelle

Quelles leçons les responsables de la politique américaine ont-ils tirées de la guerre d'Indochine ? La réponse aura, à n'en pas douter, des conséquences à longue portée. Et, sous ce rapport, leur expérience au Laos est d'une importance considérable. Si, en général, l'intervention américaine au Vietnam (...)

Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 498096

Monitorare l’attività del sito it    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License